Couverture du livre « Métamorphoses du moi ; identités plurielles dans le récit littéraire ; XIX-XX siècles » de Sylvie Camet aux éditions L'harmattan

Prenant comme point de départ le désir de l'individu de changer de vie, pour tenter de renaître, ou d'exister plus pleinement, l'étude vise à dégager dans le récit un certain nombre de traits qui permettent de comprendre le phénomène de la subjectivation. Le corpus prend en compte des oeuvres françaises (V. Hugo, A. Dumas), italiennes, germaniques (A. Lernet Holenia; E. Kreuder) anglo-américaines (R. Wright; H. G. Wells), scandinaves (A. Sandemose) dans lesquelles le personnage relègue son passé à l'oubli, s'invente une nouvelle histoire, et joue perpétuellement un rôle.