Messeix, souvenirs d'un fils de mineur

Couverture du livre « Messeix, souvenirs d'un fils de mineur » de Jean Battut aux éditions Lulu
  • Editeur : Lulu

J'ai vécu Messeix en pleine activité depuis ma cité, elle-même qui s'ouvrait sur la belle campagne auvergnate en tournant le dos au puits. Dans cet ouvrage, je fais le choix de privilégier la description de la vie du bourg et de ses villages par rapport aux autres quartiers. Sans refuser de prendre en compte la belle atmosphère du film «Qu'elle était verte ma vallée» de John Ford et la nostalgie du pays de mineurs gallois, je constate, aujourd'hui avec la disparition de l'activité de la vie fébrile d'autrefois, que mon pays est à la recherche d'un style de localité de montagne avec cet atout qu'est toujours la belle perspective équilibrée du Puy de Sancy et de ses dômes sur sa ligne d'horizon. Cet ouvrage est plus spécialement centré sur les habitants d'où rayonne la grande fraternité que les mineurs vivaient « au fond » de la mine et transmettaient en émergeant « au jour ».