Mes vingt ans

Couverture du livre « Mes vingt ans » de Daniel De Kergoat aux éditions Numeriklivres

En janvier 1968, Dan découvre Sur la Route , d´un certain Jack Kerouac. Il n´en faut pas plus pour que la vie du jeune sergent aviateur un peu timide bascule et que ses projets de vie bien sage et bien rangée cèdent la place à d´autres rêves. Des rêves d´aventures, de pays lointains, de voyages en sac à dos, de nuits à la belle étoile, et surtout de rencontres avec ces beatniks racontés par Kerouac. L´Espagne, le Portugal et Gibraltar... et puis quelques jours de mai sur les barricades parisiennes à se prendre pour un reporter photographe. L´Italie, la Yougoslavie, La Bulgarie, Istanbul, la Grèce... La Route de Dan croise celle de gens extraordinaires comme d´énergumènes beaucoup plus dangereux. Sa Route croise celle d´Anna, jeune étudiante danoise elle aussi attirée par la magie des voyages en stop. Peu à peu, Dan tombe amoureux... qui sait s´il ressortira indemne de cette histoire, un soir de décembre, dans l´hiver baltique ? Ainsi fut l´année 68 de Dan, celle de ses vingt ans, la première d´une longue série consacrée aux voyages en stop dans les pas des personnages chers à Kerouac. De la nostalgie ? Bien sûr ! Comment ne pas être nostalgique quand on a eu vingt ans en 68 ?