Mes vies d'aventures ; l' homme de la mer rouge

Couverture du livre « Mes vies d'aventures ; l' homme de la mer rouge » de Henry De Monfreid aux éditions Points
  • Editeur : Points

Il était le dernier corsaire des temps modernes. Explorateur, contrebandier, figure de référence pour les aventuriers en devenir, Henry de Monfreid se raconte comme jamais dans cet ultime carnet de bord. Romanesque par ses voyages comme par sa personnalité, il revient sur ses exploits d'aventurier de la mer Rouge et d'ailleurs. Il évoque aussi son enfance, sa famille et le parcours qui l'a finalement fait céder à l'appel de l'aventure.

• J'avoue que je suis un inconditionnel de Henry de Monfreid. Quand son autobiographie est reparue aux éditions Point Aventures je me suis précipité dessus pour la lire. En fait, et c'est bien normal, elle reprend, en les survolant, les principaux détails de la vie de cet aventurier du XXème...

J'avoue que je suis un inconditionnel de Henry de Monfreid. Quand son autobiographie est reparue aux éditions Point Aventures je me suis précipité dessus pour la lire. En fait, et c'est bien normal, elle reprend, en les survolant, les principaux détails de la vie de cet aventurier du XXème siècle. Mais pour ceux qui auront lu ses ouvrages, tous relatant les épisodes les plus marquants de sa vie, ou s'en inspirant, seront certainement déçus. Chacun de ses livres, raconte dans le détail les évènements de sa vie, et relate une aventure. Cette autobiographie est donc, d'une certaine façon, un résumé de l'ensemble de ses livres.
    Néanmoins la première partie est très intéressante car elle relate son enfance. Comment un petit garçon originaire de l'Aude va devenir un aventurier-pêcheur-contrebandier, surveillé de près par les services secrets britanniques et par celui qui deviendra le Négus. Comment va-t-il devenir un mythe sur la côté des Somalis, en Mer Rouge? Quelques-unes des réponses à ces questions se trouvent dans cette enfance vécu au bord du golfe du Lion.
    A lire pour les incondtionnels ou en guise d'introduction à l'oeuvre de celui qui a été découvert, en tant qu'écrivain, par Joseph Kessel. Mais le mieux est de lire Les Secrets de la Mer Rouge ou Sous le Masque Mau-Mau ou encore l'un des 48 autres livres qu'il a écrit!