Mes recettes sardine

Couverture du livre « Mes recettes sardine » de Sonia Ezgulian aux éditions Les Cuisinieres

Depuis toujours, la sardine est l'ingrédient fétiche de Sonia Ezgulian. Ce petit poisson populaire aux éclats argentés traîne dans son sillage une telle quantité d'anecdotes qu'on devrait lui élever une statue au Panthéon de la gourmandise. La sardine en boîte était de toutes les grandes expéditions, de celles de Napoléon en Russie, de Charcot en Antarctique.
La modeste sardine avait aussi ses entrées dans le grand monde où elle côtoyait fièrement le caviar, au XIXe siècle, à la table des Tsars et à bord des prestigieux paquebots transatlantiques, avant qu'elle ne change radicalement de registre au XXe siècle en devenant le plat providentiel des fins de mois difficiles.
Ce destin hors du commun ne doit pas nous éloigner de l'essentiel : la sardine, fraîche ou en boîte, est un véritable ingrédient de gastronome qui se prête à toutes les interprétations.
Ce carnet de cuisine est ponctué d'anecdotes historiques, propose environ 35 recettes pour mettre en scène toutes les facettes de ce joyeux poisson.