Mes quatre vérités

Couverture du livre « Mes quatre vérités » de Geminiani/Vespini aux éditions Jacob-duvernet
  • Nombre de pages : 251
  • Genre : Sports
  • Thème : Sports

" Le grand fusil " a décidé de parler et de tirer à vue sur le doping, le mal du siècle et la crise du cyclisme rongé par les affaires à répétition et une image désastreuse. Qui d'autre que lui possédait cette vision autorisée pour livrer ses quatre vérités et tenter de remettre le cyclisme sur la bonne route ? Dans cette perspective, il évoque ses difficiles débuts, dans la France d'après-guerre, pour démontrer aux jeunes générations qu'il est toujours possible de devenir un champion sans se doper. Il a livré bataille contre les plus grands (Gino Bartali, Fausto Coppi, dont il fut l'ami précieux, Hugo Koblet, Ferdy Kubler, Charly Gaul, Louison Bobet, Jean Robic, Federico Bahamontes), il fut un infatigable attaquant puis un redoutable directeur sportif de Jacques Anquetil, Luis Herrera, Joachim Agostinho et Eddy Merckx. Il nous plonge dans l'intimité de ces légendaires champions comme il ne l'avait encore jamais fait et révèle les petits secrets qui sont à l'origine du record de l'heure d'Anquetil, et de son doublé historique Dauphiné Libéré et Bordeaux-Paris. Il dénonce les drames de Tom Simpson, Roger Rivière et Fausto Coppi, tous victimes d'erreurs médicales. On découvre également, pour la première fois, un autre Geminiani, ami des vedettes du show bizz. Entre Gabin et Raimu, avec sa gouaille légendaire, Raphaël Geminiani nous charme par ses innombrables anecdotes, et sa connaissance du cyclisme.