Mes petites roues

Couverture du livre « Mes petites roues » de Sebastien Pelon aux éditions Pere Castor

Un petit garçon part se promener en vélo, bientôt rejoint par un monstre à poils blancs et à bonnet rose qu'il est le seul à voir. Ce dernier mange ses petites roues. Dès lors, l'enfant doit essayer, tomber, se faire consoler, remonter en selle pour finalement arriver à rouler tout seul. Une histoire poétique sur la persévérance et l'apprentissage de l'autonomie.

• Un petit garçon s’ennuie chez lui un jour de mauvais temps. Quand sa maman l’envoie jouer dehors, il fait la rencontre d’un gentil monstre qui va lui apprendre à faire du vélo !

« Mes petites roues est un album très réussi aux dessins vraiment magnifiques avec des couleurs chatoyantes. Son monstre, sorte de croisement de Totoro et d’un prof de vélo, est terriblement attachant. L’album aborde la thématique de la quête d’autonomie de l’enfant qui grandit, qui passe les étapes et apprend à se débrouiller par lui-même. L’apprentissage du vélo représente bien l’un des grands apprentissages, et une grande fierté, des jeunes enfants.

Un album coup de cœur, à la fois joli, plein de poésie et de bienveillance !