Découvrez 5 romans en format poche et tentez de les gagner...
Romy, une adolescente lumineuse et sensible, est accusée du meurtre d'une fille de sa classe, un jour ou sa mère lui a justement demandé de ne pas aller en cours. Un enquêteur débarque alors au Domaine, leur maison dans la campagne. Les relations familiales et amicales dans cette petite ville font surgir des secrets enfouis, tandis que Romy tente de se construire et affronte les douleurs de l'adolescence qui semblent échapper à ses parents.
De multiples rebondissements jalonnent l'intrigue tout autant que les liens qui unissent l'ensemble des protagonistes de ce huis-clos à la fois drôle et dramatique.
Tout au long, il y a Bowie...
Un roman humain loin d’être noir et obscure. L’enquête est plutôt secondaire, au final l’intrigue est surtout porté sur la famille, le deuil, l’espoir, l’amour et le harcèlement scolaire. La plume est fascinante et subtile, la lecture est agréable même si je reste au final sur ma faim. Empathie et dysfonctionnement familial et scolaire.
"Une impression de sérénité m’a envahie. Le menton posé dans les mains jointes, j’ai alors songé que même si la vie était cruelle, elle offrait de merveilleux moments qu’il fallait cueillir et savourer simplement. On oubliait si souvent de vivre le présent."
" Je faisais sourire mon père avec mes pensées farfelues. Jamais il ne me raillait, non, tout pouvait s’énoncer. "Tu es un astre qui illumine le monde, une palette de couleurs inépuisable, et plus encore, tu es ma fille." Il me répétait cette phrase à l’envi, ça calmait mes angoisses. Mes yeux inquiets dressés vers lui, je ne l’en aimais que plus."
Avant toute chose, je tiens à vous mettre en garde contre la couverture que j’ai trouvé fort trompeuse au regard du contenu du livre ainsi que de la mention « roman noir ».
Je suis loin de vouloir toujours mettre les livres dans des cases ou absolument les classer dans l’un ou l’autre genre littéraire. Mais ici, je n’ai vraiment pas estimé qu’il s’agissait à proprement parler d’un roman noir. Donc si c’était ce que vous cherchiez à tout prix, je ne pense pas que vous serez comblés.
Sur fond de harcèlement scolaire, on découvre un brin de la vie de Romy, une jeune fille de 16 ans, fan absolue du chanteur David Bowie. Greta, son harceleuse est découverte ligotée, bâillonnée et en état d’hypothermie dans un cabanon de jardin. Vient l’enquête menée par un policier de campagne.
J’ai trouvé ce roman très contemplatif. L’agression de son ennemie passe en arrière-plan au final, c’est plus la vie de Romy qui est mise en avant, avec l’acceptation de soi et les premiers émois amoureux qui y sont traités.
Étant moi-même grande fan de Bowie, j’aurais vraiment aimé apprécier plus l’histoire, l’ambiance. Mais hélas, je suis passée à côté de cette lecture je crois. C’est pour cela que j’attire directement votre attention dès le départ. Ce n’était peut-être pas le bon moment pour le lire mais surtout, j’aurais préféré de ne pas avoir été un peu trompée sur la « marchandise ». Dommage…
Comme déjà écrit, ce n’est que mon humble avis personnel. N’hésitez surtout à vous procurer ce livre pour en forger votre propre opinion !
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Découvrez 5 romans en format poche et tentez de les gagner...
Lovecraft comme vous ne l'avez jamais lu, à travers une sélection de lettres qui rend son univers encore plus complexe et fascinant
Des conseils de lecture qui sentent bon la rentrée !
Ambassadrice passionnée du Prix Orange du Livre, Joëlle nous a quittés jeudi 29 août