Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Mes lignes de demarcation croyances, utopies, engagements

Couverture du livre « Mes lignes de demarcation croyances, utopies, engagements » de Suzanne Citron aux éditions Syllepse
  • Date de parution :
  • Editeur : Syllepse
  • EAN : 9782847970395
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Une adolescente issue d'une famille française, israélite, patriote, laïque, est confrontée, après une enfance bourgeoise et choyée, au choc imprévisible de l'effondrement de juin 1940, marque indélébile sur la suite de son histoire.
Récit de son parcours dans la France du 20e siècle, ce livre... Voir plus

Une adolescente issue d'une famille française, israélite, patriote, laïque, est confrontée, après une enfance bourgeoise et choyée, au choc imprévisible de l'effondrement de juin 1940, marque indélébile sur la suite de son histoire.
Récit de son parcours dans la France du 20e siècle, ce livre n'est pas une autobiographie qui déroulerait les dédales d'une histoire intime. On suit cependant, à travers ses carnets et ses souvenirs, les évolutions de sa personnalité : le mûrissement intellectuel de la jeune fille, le traumatisme pour la femme adulte des exactions de l'armée française en Algérie, cautionnées et occultées par les autorités de la République.
Elle explique le cheminement qui, pendant l'Occupation, l'amène à l'inattendu d'une conversion au protestantisme, l'imprégnation de la foi qui l'accompagne à Drancy et qui la structure intellectuellement dans les débats de l'après-guerre sur le communisme. Mais sa judéité traverse aussi le livre. Exclusivement sociologique dans son enfance, existentielle par la dénégation nazie, culturelle dans la lecture chrétienne de la Bible, elle se transforme après la guerre en mémoire de la persécution enfouie sous le terreau des passions franco-françaises et réveillée par un sentiment de solidarité avec le peuple palestinien.
Ce livre, qui relate ses combats pour changer l'école, ses découvertes des manipulations historiques, est celui de l'interpénétration sans fin entre le vécu et l'analyse et du refus du mensonge intellectuel. Témoignage d'une génération dont les combats politiques ont coïncidé avec l'exigence éthique et qui voudrait que la mémoire en soit sauvegardée.

Donner votre avis