Mes forêts

Couverture du livre « Mes forêts » de Helene Dorion aux éditions Bruno Doucey

Son nom la relie à une constellation, mais sa présence au monde la rend indissociable des paysages qu'elle traverse : Hélène Dorion vit environnée de lacs et de forêts, de fleuves et de rivages, de brumes de mémoire et de vastes estuaires où la pensée s'évase.
Dans ce recueil voué aux forêts,... Voir plus

Dans ce recueil voué aux forêts, elle fait entendre le chant de l'arbre, comme il existe un chant d'amour et des voix de plain-chant. « Mes forêts... », dit-elle dans un souffle qui se densifie de poème en poème. Et l'on entre à pas de loup dans une forêt de signes où l'on déchiffre la partition de la vie sur fond de ciel, sur fond de terre, sur fond de neige, de feuillages persistants et de flammes qu'emporte le vent, de bourgeons sertis dans l'écorce et de renouvellement. Un chemin « qui donne sens à ce qu'on appelle humanité. »

• Ce recueil de poèmes tout en émotions prend pour thématique la forêt, monde de renaissance et de résilience. Les vers libres de Hélène Dorion sont comme une promenade, auréolée de mystères et de rêveries, dans « ses » forêts, nos forêts. C’est une célébration de la nature. Nous ressentons la...

Ce recueil de poèmes tout en émotions prend pour thématique la forêt, monde de renaissance et de résilience. Les vers libres de Hélène Dorion sont comme une promenade, auréolée de mystères et de rêveries, dans « ses » forêts, nos forêts. C’est une célébration de la nature. Nous ressentons la puissance des arbres, la douce odeur de l’humus, les petites feuilles qui cherchent la lumière et le souffle du vent dans les feuillages… le cycle de la vie.

Cette harmonie avec la nature nous amène à méditer, la forêt prend possession de nous. Nous prenons racine dans le sol, en communion avec la force de cette forêt, universelle et intemporelle, qui existe depuis la nuit des temps. Ce partage nous rend responsables. Nos fragilités sont intimement liées car nos destins sont indissociables, nous respirons l’un dans l’autre.

« Les racines
    fendent le sol
    comme des éclairs

avancent dans leur solitude
    et tremblent

pareilles à une vaste cité de bois
    les racines
    s'accordent à la sève
    qui les fouille

observent-elles les nuages
    pour apprendre
    la langue de l'horizon »

C’est un livre à garder sur sa table de chevet, à lire et relire pour son introspection, sa douceur et sa sensibilité.

• •ÉCORCE VIVE•

•ÉCORCE VIVE•

Lire Hélène Dorion est tout aussi délicieux qu’une approche amoureuse. Tout débute par un regard, une phrase, puis une étincelle qui se termine en feu d’artifice. Si la nature occupe la majeure partie de son recueil, c’est à travers l’Homme qu’elle s’épanouit ou se délite. Vous entendez ce silence ? Sourd et brumeux, parfois bruyant ou délictueux, la nature tente de reprendre ses droits. Hélène Dorion s’engage avec subtilité dans l’implacable réalité d’une faune qui n’ose plus respirer. Mes forêts. Ses forêts. Sont-elles similaires ou contradictoires ? Et les vôtres ? Où se trouve votre refuge ? Chez l’autrice elles sont une fuite temporelle, un espace silencieux qui remue et qui s’agrège de nouveaux cœurs.

Avec ce recueil vous économiserez de nombreux cours de yoga ou de méditation, il vous apaisera. Pourtant il demeure vif, électrique de manière sous-jacente, le feu obole et n’attend qu’un signal pour s’embraser. Dans une bulle, la lenteur devient une vertu, le décroissement s’ouvre pour repenser notre monde. A t-on appris de nos erreurs passées ? L’essoufflement de la société depuis deux ans a t-il été compris ? Le bruit du monde comme l’appelle Hélène Dorion, les écrans qui ne dorment jamais s’installent tel un venin aux yeux déchirés.

Une fois de plus les éditions Bruno Doucey dénichent des grands textes poétiques, celui-ci de manière crescendo finira en beauté sous le bruissement du temps. En quelques pages, le commencement du monde prendra forme pour raconter l’Histoire en version accélérée de manière magistrale. En citant Ann Lauterbach, Baron Supervielle, Kathleen Raine ou Annie Dillard, j’ai marché pas à pas près de ces autrices sous la cime des arbres. Moi aussi, « mes forêts sont des greniers peuplés de fantômes » mais aussi « mes espoirs debout ». Avec un sens du rythme, du phrasé, du mot qui accroche l’humus de notre esprit, Hélène Dorion m’a donné envie de me plonger à cœur perdu dans l’ensemble de son œuvre.

Ps. La playlist en fin d’ouvrage sur laquelle la poétesse a écrit avec douceur, permet une immersion forestière comme aucune autre.

• Enfoncez-vous entre les arbres de « Mes forêts », laissez-vous guider par les vers d’Hélène Dorion et vous sentirez l’odeur de l’humus, des feuilles, vous entendrez le vent dans les branches. C’est ce que j’ai fait et c’est ainsi que j’ai rencontré cette grande poétesse québécoise qu’est Hélène...

Enfoncez-vous entre les arbres de « Mes forêts », laissez-vous guider par les vers d’Hélène Dorion et vous sentirez l’odeur de l’humus, des feuilles, vous entendrez le vent dans les branches. C’est ce que j’ai fait et c’est ainsi que j’ai rencontré cette grande poétesse québécoise qu’est Hélène Dorion.
    Ce recueil, né au plus profond d’une forêt, nous entraîne sur des sentes sauvages qui parlent de nous, de nos vies. Dans cette nature préservée, les arbres ont beaucoup à nous dire à qui sait les écouter vraiment et c’est ce que parvient à mettre en mots la poétesse.
    « Les forêts sont mes espoirs debout »
    Elle écoute les arbres, témoins du temps qui passe, de la vie et de la mort, ainsi que les saisons qui glissent entre leurs troncs
    « Mes forêts sont un champ silencieux
    de naissances et de morts
    la mémoire de saisons
    qui se lèvent et retombent. »
    « Écoute » nous enjoint la poétesse, car la forêt, « c’est le bruit du monde, l’écoulement du temps » « Écoute » nous répète-t-elle, inlassable. On écoute et l’on entend ces « choses muettes et nues »
    La forêt nous enseigne la lenteur, elle nous rend humble, nous apprend la résilience lorsque, dans nos vies, « il fait casse-gueule … il fait refus et rejet… il fait chimère ».
    Mais le passé, déjà, s’efface devant le futur. « Le temps jamais ne s’arrête nous dit l’arbre »
    Nos histoires sont écrites dans la forêt où, nous confie la poétesse dans la dernière page, « quand je m’y promène c’est pour prendre le large vers moi-même. »
    L’écriture d’Hélène Dorion, cristalline, délicate, est d’une grande sincérité. Elle nous chavire et nous emporte. La poétesse a su transcrire à merveille le chant de l’arbre dans le silence et la solitude de la forêt et c’est la vie qui palpite sous la canopée de ses vers.
    J’ai adoré et vais poursuivre ma découverte de cette grande voix de la poésie francophone.