Mes chaussures couleur caca

Couverture du livre « Mes chaussures couleur caca » de Rechana Oum aux éditions Oskar
  • Editeur : Oskar

ELLE fait partie des personnages qu'on voit à l'arrière-plan, dans les films. Ceux qu'on regarde à peine, dont on ne retient pas le nom. Ceux dont on se moque, parfois méchamment. Mais ce n'est pas cela qui lui fait le plus mal. Elle voudrait juste être comme les autres. Avoir des amis. Ne pas entendre, le soir, les disputes qui éclatent dans le salon. Pouvoir prendre le bus à la sortie du collège. Ne pas se heurter, jour après jour, au silence de son père, à sa réprobation. Ne pas porter le poids de ses échecs, à lui. Le poids de sa colère. Ce poids qui l'empêche de respirer, d'être heureuse, de vivre. Mais aujourd'hui n'est pas un jour comme les autres. Aujourd'hui, sa mère lui a offert des chaussures. Où a-t-elle trouvé l'argent ? Mystère. Elles sont jolies, ces chaussures, même si leur couleur lui rappelle un jour noir de son enfance. Et si c'était un cadeau d'adieu ?