Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Merveilles de la littérature russe : la fille du capitaine ; la dame de pique

Couverture du livre « Merveilles de la littérature russe : la fille du capitaine ; la dame de pique » de Alexandre Pouchkine aux éditions Macha Publishing
Résumé:

La Dame de pique : Cette nouvelle, publiée en 1833, aborde deux des thèmes chers à l'auteur : le destin et la fortune.
Le jeune Hermann a une vision dans laquelle une vielle comtesse lui révèle une combinaison secrète de trois cartes permettant de gagner à tous les coups au jeu du Pharaon. Or,... Voir plus

La Dame de pique : Cette nouvelle, publiée en 1833, aborde deux des thèmes chers à l'auteur : le destin et la fortune.
Le jeune Hermann a une vision dans laquelle une vielle comtesse lui révèle une combinaison secrète de trois cartes permettant de gagner à tous les coups au jeu du Pharaon. Or, cette révélation a davantage des allures de pacte, puisqu'elle est accompagnée de conditions. Obnubilé par l'idée de devenir riche, il tombe dans le piège de la dépendance, s'obstinant à multiplier les parties de cartes. La chance lui sourit, jusqu'à ce que le destin prévale sur la fortune, le conduisant au malheur.

La Fille du capitaine : Ce roman historique, publié en 1836, narre la révolte de Pougatchev, au xviiie siècle. L'auteur s'étant richement documenté sur le sujet, le roman est particulièrement intéressant de par ses descriptions de la société et de la géographie de la Russie de cette époque.
Piotr Griniov a seize ans lorsque son père décide de l'envoyer au fort de Bélogorsk, pour qu'il y fasse son service. Aux prises avec les dangers de la petite ville - menacée par les troupes rebelles du chef cosaque Pougatchev, qui se fait passer pour l'empereur Pierre III -, il se contente néanmoins de sa nouvelle vie, en particulier grâce à Maria Ivanovna, la fille du capitaine. Le combat de Griniov avec les rebelles et son amour pour cette fille sont au centre de ce roman captivant, idéal pour qui voudrait découvrir la littérature russe.

Donner votre avis