Merlinette

Couverture du livre « Merlinette » de Francis Pornon aux éditions Ska

Brève d´amour pour une fille d´Algérie combattant aux côtés des soldats de la liberté.

DERRIERE LES JALOUSIES qui empêchaient de voir, on entendait parfois l´Algérie bruissant des carrioles et des ânes, des appels à la prière ou des sonneries de clairon, des disputes au marché. Angèle, une copine aussi seule dans la vie que moi, avait adouci ma dernière année de recluse en venant me rendre visite dans ma chambre avec des cigarettes. J´étais une fille sérieuse, mais avec elle j´avais découvert que de tendres caresses peuvent apaiser le mal de vivre en rendant les nuits moins sombres.

L´écriture de Francis Pornon est toujours chargée des souvenirs d´outre-Méditerranée, c´est consubstantiel à son oeuvre. Avec délicatesse il nous livre une brève d´amour d´une engagée volontaire au sein de la troupe des vainqueurs du nazisme. Evocateur et délicat.