Merlin, le faiseur de rois

Couverture du livre « Merlin, le faiseur de rois » de Michel Rio aux éditions Fayard
  • Editeur : Fayard

« Merlin moea laissé tout. Morgane rien, dit Arthur. Et ce poids du monde et du pouvoir est doeautant plus écrasant quoeil pèse sur un être creux, dans lequel la passion a fait le vide. »
Après un silence, il reprit :

Après un silence, il reprit :
« Merlin moea dit un jour de ne renier ni la Table ni Morgane. Est-ce possible sans me détruire moi-même oe

oe Oui, Seigneur, dit Gauvain. Coeest ce que tu as fait ce soir. Tu as couché avec cette putain aux cheveux noirs et aux yeux verts et tu as rendu la justice de la Table Ronde. Et tu vois, tu es encore vivant. »

Merlin, le faiseur de rois est une refonte en un seul volume de la trilogie Merlin, Morgane, Arthur, publiée par Michel Rio en 1989, 1999 et 2001. Cette refonte consistait à imbriquer les trois textes selon une chronologie linéaire racontant un siècle de légende et doehistoire, depuis la naissance de Merlin en 445 jusquoeà sa solitude de centenaire en 545, après loeeffondrement de loeempire arthurien. Et à offrir ainsi une lecture épique doeun seul tenant de la naissance, loeapogée et la mort du plus grand mythe de loehistoire occidentale.