Merleau-ponty, la structure du comportement, (chap iii, 3 'l'ordre humain')

Couverture du livre « Merleau-ponty, la structure du comportement, (chap iii, 3 'l'ordre humain') » de Etienne Bimbenet aux éditions Ellipses
  • Editeur : Ellipses

Rédigée en 1938, La Structure du comportement est le premier ouvrage de Merleau-Ponty.

L'examen des rapports de la conscience et de la nature y culmine avec une analyse descriptive de ce que Merleau-Ponty appelle " l'ordre humain " : replacée dans le prolongement des ordres " physique " et " vital ", la conscience s'y apparaît sous la forme d'une conscience fondamentalement naturée. Merleau-Ponty donne ainsi à voir ce qui pourrait être son anthropologie, et qui restera l'un des présupposés les plus constants de toute l'oeuvre à venir.
Mais c'est d'une authentique anthropologie " d'un point de vue philosophique " qu'il faudrait parler ici : la description du phénomène humain y est en effet inséparable d'une redéfinition en profondeur du point de vue transcendantal, et d'une intégration au discours philosophique des acquis de la psychologie de l'époque - psychologie de la forme, psychologie de l'enfant, psychanalyse. C'est dire tout à la fois la richesse du matériau descriptif que Merleau-Ponty mobilise, et l'ampleur de la réforme actuelle qu'il annonce, pour dire philosophiquement le mystère que nous sommes.