Merleau-Ponty e l'estetica oggi / Merleau-Ponty et l'esthétique aujourd'hui

Couverture du livre « Merleau-Ponty e l'estetica oggi / Merleau-Ponty et l'esthétique aujourd'hui » de  aux éditions Mimesis
  • Editeur : Mimesis

À l'occasion de la célébration du cinquantenaire de la disparition de Merleau-Ponty, en 2011, a eu lieu à l'Université d'État de Milan un colloque international bilingue. Le titre mentionnait « l'esthétique » dans son ambiguïté constitutive de philosophie du sentir, d'un côté, et de philosophie des arts, de l'autre ; une ambiguïté que Merleau-Ponty a toujours revendiquée et cultivée de manière féconde. Pour réfléchir sur les effets d'une telle ambiguïté dans notre « aujourd'hui », ont été invités des spécialistes de la pensée merleau-pontienne et d'autres disciplines qui l'ont croisée ou avec lesquelles il semblait utile de la faire se croiser. Leurs contributions sont publiées ici dans la langue dans laquelle elles ont été prononcées, suivies de leurs résumés dans l'autre langue, selon la démarche traditionnelle de Chiasmi international, dont la publication des « Cahiers » reprend par le présent volume.

Avec les contributions de M. Bonazzi, M. Carbone, F. Carmagnola, A. C. Dalmasso, R. Diodato, A. Firenze, S. Frangi, M. Iofrida, G. Johnson, F. Leoni, M. Merleau-Ponty, A. Pinotti, P. Rodrigo, E. de Saint Aubert et allii.