Couverture du livre « Mercenaire de la République ; 15 ans de guerres secrètes ; Côte d'Ivoire, Ex-Yougoslavie, Irak... » de Philippe Lobjois et Franck Hugo aux éditions Nouveau Monde

Nous sommes la main gauche de l'État. Celle que vous ne voyez jamais celle qui agit dans l'ombre. Personne ne nous connaît . Barbouze, mercenaire, homme de l'ombre, pendant 15 ans, Franck Hugo aura endossé tous les rôles. Jeunes légionnaires de 20 ans, il s'engage dans les années 1990 contre la dictature birmane aux côtés de la guérilla des Karen. En ex-Yougoslavie, il rejoint des volontaires étrangers qui combattent les Serbes. En 1995, il pénètre dans les structures parallèles de la République. Lors d'une mission aux Comores aux côtés de Bob Denard, il est fait prisonnier, puis condamné. Combattant du réseau Françafrique , Franck Hugo voit le Zaïre s'écrouler, assiste à la guerre civile du Congo, à l'arrivée au pouvoir de Robert Guei en Côte d'Ivoire, et à l'affrontement entre Laurent Gbagbo et les rebelles nordistes. Mais à l'aube du nouveau siècle, Franck va vivre l'émergence des sociétés militaires privées. L'Irak, qu'il rejoint en 2003, devient son nouveau champs d'action. Il y découvre la guerre terroriste, les voitures piégées et les enlèvements d'otages. Il participe activement aux négociations secrètes pour la libération de Christian Chesnot et Georges Malbrunot. Un récit explosif, une plongée sans précédent dans le petit monde des mercenaires français.

Franck Hugo est toujours en activité sur le terrain. À travers ces confessions, il a décidé de lever le voile sur 15 ans de guerres clandestines. Reporter de guerre, Philippe Lobjois est spécialisé dans le journalisme d'investigation. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages dont Contre-espionnage algérien : Notre guerre contre les islamistes, publié chez Nouveau Monde éditions (2007).