Mensonges d'Etat

Couverture du livre « Mensonges d'Etat » de Rabah Seba aux éditions Benevent
  • Editeur : Benevent

Rabah Seba raconte son enfance en Kabylie et évoque les crimes perpétrés par les combattants du FLN entre 1954 et 1962. Sans détour, il reproche le traitement ségrégationniste infligé aux harkis après l'indépendance et une certaine complaisance des politiques envers la dictature... Voir plus

Rabah Seba raconte son enfance en Kabylie et évoque les crimes perpétrés par les combattants du FLN entre 1954 et 1962. Sans détour, il reproche le traitement ségrégationniste infligé aux harkis après l'indépendance et une certaine complaisance des politiques envers la dictature algérienne.
L'ex-officier de gendarmerie livre ses réflexions sur une carrière riche d'expériences et retrace son engagement au service de la République. Victime de discriminations à peine voilées et d'obstacles sur son parcours, il règle quelques comptes avec sa hiérarchie et met en cause ses méthodes de commandement.
Il combat courageusement les ingérences tapageuses de Nicolas Sarkozy et la soumission de ses courtisans uniquement préoccupés par leur évolution de carrière. Il dénonce publiquement les bilans et les résultats de la délinquance du ministre de l'Intérieur dont il révèle au grand jour les pratiques douteuses qui ont permis l'abaissement artificiel des chiffres de la période 2002-2006.
Une vérité accablante et immorale qui plongera le lecteur au coeur des mensonges d'État les plus inavouables.

• , j ai decouvert ce livre. LE pari du livre consiste a etayer par une forme originale à mi chemin du journalisme d invertigation et de l enquete historienne. Tous les dossiers sontn ouverts , ceux de la fondation de la 5e republique, de ses guerres coloniales et de ses opérations exterieures ,...

, j ai decouvert ce livre. LE pari du livre consiste a etayer par une forme originale à mi chemin du journalisme d invertigation et de l enquete historienne. Tous les dossiers sontn ouverts , ceux de la fondation de la 5e republique, de ses guerres coloniales et de ses opérations exterieures , comme ceux des scnadalezs sanitaires et environnementaux sans oublier les bavures policieres et les affaires politico financieres. Des algues vertes à l affaire du rainbow warrior, de l amiant e a la maladie cachée de georges pompidou aux stocks de masques insufisants , c est un vertigineux panorama de l insérité publique qui se déploie en 80 chapitres alertes. DES lignes de force se degagent pour autant des differentes etudes de cas. Davantage que la fiction éhontée , le mensonge d etat prend souvnet la forme de la dissimulation, de l omisssion lorsque les demandes de citoyens sont étouffés sous des lenteurs dites adminstratives. . CONTRairement à d autres pays ou le parjure esrt severement réprimé et poussent des dirigeants a des démissions , rien dans nos institutions ne vient reellement sanctionner le mensonge. LE plaidoyer du livre pour instituer le rapport à la verité comme condition necessaire de l expérience démocratique n en a que plus de force. Lisez le pour