Menie Grégoire

Couverture du livre « Menie Grégoire » de Jean-Baptiste Berges aux éditions Du Pantheon

«Qui était Menie Grégoire ?

«Qui était Menie Grégoire ?

C'est bien pour éviter ce genre de question que j'ai tenu à publier ce livre.» Surnommée « la Dame de coeur », Menie Grégoire est la pionnière de la libre antenne. De 1967 à 1981, elle a dialogué avec des centaines de milliers d'auditeurs, et son émission diffusée chaque après-midi sur RTL marquera à jamais l'histoire de la radio française. Pragmatique et avant-gardiste, elle a contribué à gagner l'un des combats les plus difficiles du XXe siècle en donnant la parole à celles qui, d'ordinaire, n'avaient le droit que de se taire : les femmes.
Cet ouvrage est un devoir de mémoire rédigé à partir des derniers souvenirs de Menie, recueillis quelques mois avant sa mort. Son auteur, Jean-Baptiste Bergès, est un passeur d'histoire. Avec beaucoup de pudeur et de sincérité, il nous interpelle et nous invite à continuer la lute de Menie Grégoire pour l'émancipation feminine, à comprendre notre époque et celle de nos parents et grands-parents, mais aussi et surtout à rendre hommage à l'une des personnalités radio les plus inoubliables des années soixante-dix.

Professionnel de la radio et de la télévision, Jean-Baptiste Bergès revendique son admiration pour les personnes âgées et se passionne pour leur vécu. Lorsqu'il rencontre Menie Grégoire par le plus grand des hasards à tout juste 24 ans, leur passion commune des êtres humains les rapprochent et ils deviennent amis. Dans ce livre, le jeune homme apporte un regard nouveau et vibrant sur le parcours de cette femme engagée.