Memorable planete

Couverture du livre « Memorable planete » de Luc Estang aux éditions Gallimard
  • Editeur : Gallimard
  • EAN : 9782070722822

«Du Big-bang initial, commémoré naguère dans la presse lors de la révélation astronomique d'un quasar contemporain du phénomène cosmique, à l'éventuelle apocalypse de notre fragile et irremplaçable planète, il y aurait suggestion de cosmogonie. Mais si la Poésie, d'aventure, paie tribut à l'esprit de sérieux scientifique, c'est toujours pour prendre appui, jusque dans la mythologie personnelle, sur un imaginaire plus ou moins naïvement collectif. On s'en souviendra de cette planète. L'anticipation prêtée à Villiers de l'Isle-Adam s'accomplit ici sans ironie : les élucubrations échappées au vertige des millénaires rejoignent, au-delà de toutes nos incertitudes, la mémoire supposée des ombres : celles qui nous ont précédés et celles qui suivront, là où le temps cède la place à l'éternel présent, avec la nostalgie des êtres et des choses de la vie.» Luc Estang.