Memoires

Couverture du livre « Memoires » de Saint-Simon aux éditions Flammarion
  • Editeur : Flammarion
  • EAN : 9782080710758

Mémoires (extraits) Lire Saint-Simon aujourd'hui c'est avant tout voir en lui, à l'instar de Proust, l'écrivain capable de ressusciter sous nos yeux un monde étrange ; c'est se plonger dans un témoignage dont le manque d'exactitude est compensé par la magie de l'atmosphère ; c'est y chercher, plutôt que des renseignements historiques, l'esprit d'un siècle, et le bonheur d'une langue éblouissante.
Présentation . De l'homme de cour à l'homme de plume . L'histoire selon Saint-Simon . Une esthétique de la variété . Ecrire, rêver Dossier 1. Le genre des Mémoires 2. Aux sources des Mémoires 3. L'art du portrait 4. Saint-Simon peintre du Roi 5. Lectures des Mémoires Chronologie, notes, répertoire et lexique par Delphine de Garidel