Mémoires

Couverture du livre « Mémoires » de Monnet-J aux éditions Le Livre De Poche

L'histoire place désormais jean monnet parmi les quelques hommes du xxe siècle qui, par leur action, ont infléchi le destin du monde et transformé nos conditions de vie.

De fait, ses mémoires, devenus aujourd'hui l'ouvrage de référence d'un nombre croissant de décideurs, révèlent la prodigieuse aventure d'un homme dont l'action a été déterminante à chaque grand carrefour de l'histoire contemporaine : guerre de 1914-1918, naissance de la société des nations, guerre de 1940, engagement américain contre le nazisme, création à alger du comité de libération nationale, reconstruction de la france, et enfin édification de l'europe unie.
Ses mémoires permettent de comprendre pourquoi et comment ce charentais pour qui pensée et action sont toujours allées de pair a, tout au long de sa vie, mis sa détermination inébranlable au service d'une idée simple : " la paix et la prospérité ne peuvent être assurées que par l'union des hommes ", une idée plus que jamais d'actualité en cette année du 50e anniversaire du traité de rome.