Mémoires t.1 (1769-1793) ; Pondichéry-Toulon

Couverture du livre « Mémoires t.1 (1769-1793) ; Pondichéry-Toulon » de Paul De Barras aux éditions Paleo
  • Editeur : Paleo

" nous naviguions par un beau temps, lorsque, au milieu de la nuit, un violent ouragan survint tout à coup.

Notre vaisseau donna contre un banc de sable ; la quille fut brisée et nous échouâmes. chacun se rendit à la hâte sur le pont ; nous étions tous à demi nus et dans la consternation. de toutes parts on adressait des prières à la "bonne mère". mme chevreau et mlle goupille, aussi intéressantes par leur jeunesse que par leur beauté, accourues, dans le plus grand désordre, au milieu des hommes de l'équipage, se jetaient dans mes bras en criant : "sauvez-nous !" notre position était affreuse.
Naufragés sur des rochers que la mer agitée couvrait de ses vagues, nous fûmes heureux de trouver un refuge sur le banc de sable qui nous avait fait échouer. là nous parvînmes à construire un radeau, sur lequel se plaça l'équipage. ".