Mémoires sur les coutumes du Cambodge de Tcheou Ta-Kouan

Couverture du livre « Mémoires sur les coutumes du Cambodge de Tcheou Ta-Kouan » de Paul Pelliot aux éditions Jean Maisonneuve

La seule description d'Angkor au temps de sa splendeur est celle des Mémoires sur les coutumes du Cambodge (Tchen la fong t'ou ki) dus à Tcheou Ta-kouan.

Tcheou Ta-kouan, surnom Ts'ao-t'ing yi-min, était originaire de Yong-kia au Tchö-kiang. En 1296-1297, il accompagna une ambassade chinoise qui passa au Cambodge près d'une année. De retour en Chine, il rédigea son ouvrage... Même si le texte des Mémoires, tel que nous l'avons, n'est pas complet, il offre un intérêt exceptionnel. Les récits des pèlerins bouddhistes, en particulier ceux de Hiuan-tsang, ont fait apprécier de bonne heure la fidélité minutieuse avec laquelle les voyageurs chinois tenaient leurs carnets de route.
Tcheou Ta-kouan a visité le Cambodge encore en pleine prospérité et en donne une image exacte et vivante. La décadence était cependant toute proche : les Siamois arrivaient...