Mémoires pour servir à l'histoire et à l'établissement du magnétisme animal

Couverture du livre « Mémoires pour servir à l'histoire et à l'établissement du magnétisme animal » de Armand Marc Jacques De Chastenet Marquis De Puysegur aux éditions L'harmattan

En 1973, Franz Anton Mesmer et ses amis fondent une Société de l'Harmonie qui a pour objectif de former des magnétiseurs. Au printemps 1784, le marquis de Puységur fait la découverte du sommeil magnétique. Ce livre, un des premiers écrits sur le magnétisme animal et l'hypnose, fut considéré comme un nouveau programme de recherche conduisant à la découverte de ce que nous nommons aujourd'hui l'inconscient.