Memoires pour servir a l'histoire des moeurs du xviiie

Couverture du livre « Memoires pour servir a l'histoire des moeurs du xviiie » de Charles Pinot-Duclos aux éditions Desjonqueres

Charles Pinot-Duclos a vécu sous la Régence. Dans les Mémoires pour servir à l'histoire des moeurs du XVIIIe siècle il peint les moeurs de la société qui l'entoure, à cette époque déliée où l'esprit était vif, apte à saisir toutes les faces les plus diverses de la mobile vérité. De là ce perpétuel feu d'artifice de paradoxes, de sophismes, d'impertinences, d'irrespects.
Dans cet ouvrage plein de finesse et d'intelligence (« L'âme seule fait la physionomie, la nature ne donne que les traits ») Charles Pinot-Duclos nous conte, dans la meilleure tradition du roman psychologique, inaugurée par madame de La Fayette, continuée après lui par Laclos et Stendhal, ce que Sainte-Beuve appelait les modes de sensibilité de l'époque.