Mémoires, par Lady Trent Tome 1 : une histoire naturelle des dragons

Couverture du livre « Mémoires, par Lady Trent Tome 1 : une histoire naturelle des dragons » de Marie Brennan aux éditions L'atalante
  • Editeur : L'atalante

Les mémoires de Lady Trent racontent la vie et les recherches d'Isabelle Trent, naturaliste mondialement connue qui a consacré sa vie à l'étude des dragons, depuis sa jeunesse dans le Scirling, pays qui ressemble beaucoup à l'Angleterre du XIX e siècle, jusqu'à ses voyages dans le monde... Voir plus

Les mémoires de Lady Trent racontent la vie et les recherches d'Isabelle Trent, naturaliste mondialement connue qui a consacré sa vie à l'étude des dragons, depuis sa jeunesse dans le Scirling, pays qui ressemble beaucoup à l'Angleterre du XIX e siècle, jusqu'à ses voyages dans le monde entier.
Lady Trent est une narratrice pleine d'esprit, et son style bourré d'humour et de malice est sans pitié pour les imbéciles.
Obsédée par les lucions, une espèce de dragons minuscules, Isabelle a été une enfant curieuse et passionnée dans une société où on n'attend des jeunes filles que de trouver un mari.
Elle raconte comment, grâce à son père et son frère, elle finit par épouser un homme qui partage sa passion pour les dragons, des créatures très mal connues à l'époque de sa jeunesse.
Isabelle et son mari partent donc en Vystranie, pays réputé pour sa forte concentration en dragons et ses montagnes inhospitalières.
Les découvertes à venir, narrées sur le ton du comique de situation, vont coûter cher à la jeune mariée.
En effet, nos valeureux chercheurs découvrent une grotte secrète, où les dragons déposent leurs morts, et, surtout, la raison pour laquelle ils attaquent les paysans.
Le mari d'Isabelle sera tué par le coupable, un boyard lié à un érudit qui a trouvé le moyen de conserver les os de dragon après leur mort (le cadavre des animaux se détruit après leur mort, ce qui explique la difficulté de les étudier et rend encore plus précieux un procédé permettant de les conserver.) Isabelle rentre en Scirling, veuve et enceinte.

• une excellente découverte :
    les plus :
    - une structure et un style très carnet de voyage naturaliste du 19ème siècle donc la naturaliste/paléontologue que je suis ne pouvait qu'être conquise
    - une héroïne qui tente d'être elle-même malgré les convenances
    - des personnages masculins dont...

une excellente découverte :
    les plus :
    - une héroïne qui tente d'être elle-même malgré les convenances
    - des personnages masculins dont l'évolution du comportement et de l'ouverture d'esprit vaut la peine
    - des dragons

les moins :
    - qui dit carnet naturaliste dit un style et un rythme très spécial, lent et descriptif qui ne plaira pas à tout le monde
    - des illustrations qui ne rendent pas très bien en version numérique