Mémoires ; les champs de braises

Couverture du livre « Mémoires ; les champs de braises » de Helie De Saint Marc et Laurent Beccaria aux éditions Tempus/perrin

Un destin : De Buchenwald au putsch d'Alger en passant par la grande passion indochinoise, Hélie de Saint Marc a vécu la plupart des tumultes et des contradictions de notre histoire contemporaine. Un homme : on a dit de lui qu'il portait sa vie dans son regard. Courageux et méditatif, tolérant et révolté, il déroute les analyses d'une seule pièce. Une volonté : a soixante-quatorze ans, Hélie de Saint Marc a décidé de raconter ce qu'il a appris de l'existence. A la lumière de son aventure, il s'explique sur le courage, l'engagement, la fidélité, l'honneur,l'amour, la prison, la mort, le sens d'une trace humaine... Une mémoire : "Les Champs de braises" parlent de ces camps de déportés rendus à la rouille et au vent, du Vietnam palpitant et meurtri qu'Hélie de Saint Marc a tant aimé, ainsi que de ces années algériennes qui ont laissé, de chaque côté de la Méditerranée, un goût de cendres et d'inachevé.