Mémoires ; journal de guerre

Couverture du livre « Mémoires ; journal de guerre » de Roland Garros aux éditions Points
  • Editeur : Points

En 1910, alors que l'aviation en est à ses débuts, un jeune homme sans expérience décide de devenir pilote. Il s'appelle Roland Garros. Sa première réussite : voler un mètre au-dessus du sol aux commandes d'une Demoiselle, le premier avion produit en série. D'autres, plus spectaculaires, suivront. En France, aux États-Unis, ou encore au Mexique, les foules se bousculent pour le voir voler. Au-delà de ses exploits, c'est l'esprit chevaleresque de l'aviation que Roland Garros faire revivre à travers ses Mémoires.

• Les mémoires de Roland Garros… Ce n’était pas un joueur de tennis expérimenté, mais un passionné d’aviation. Il découvre les premiers engins volants et s’endette pour ce coup de foudre soudain. A partir de ce moment, Roland Garros n’aura de cesse d’expérimenter, de s’entraîner, de voler… Alors...

Les mémoires de Roland Garros… Ce n’était pas un joueur de tennis expérimenté, mais un passionné d’aviation. Il découvre les premiers engins volants et s’endette pour ce coup de foudre soudain. A partir de ce moment, Roland Garros n’aura de cesse d’expérimenter, de s’entraîner, de voler… Alors que les premiers vols ne durent que quelques secondes, Roland Garros devient progressivement un aviateur expérimenté. Alors que la mort aurait pu le faucher à de multiples reprises, que les déconvenues s’enchaînaient parfois, il a toujours fait preuve d’enthousiasme et sa passion l’aura mené en quelques années à parcourir des distances toujours plus longues, à monter toujours plus haut. Il fait partie de ces pionniers de l’aviation. Ceux qui tentèrent pour amener l’homme toujours plus loin et toujours plus haut. C’est le premier à traverser la méditerranée, le premier certainement à survoler le Vésuve, Roland Garros est impressionnant dans sa manière d’aborder son activité. Voyageur, il traverse les Etats-Unis, l’Europe, et devient l’un des premiers aviateurs de l’Armée Française pendant la première Guerre Mondiale. Tout d’abord en devenant éclaireur puis en installant une mitrailleuse sur son avion, il permet à l’aviation de devenir l’un des atouts de l’Armée en général, le fleuron de toutes les Armées.
    Ces mémoires sont écrites lors de sa détention par les Allemands. Sans correction, elles sont proposées ici brutalement. Le texte est précis, le style se prête à l’époque et nous fait revivre ces années de passion, sa désinvolture maladive. Le récit se lit avec la même passion qu’il a eu pour les airs. Nous nous retrouvons sur les traces d’un des plus grands innovateurs de l’époque. Cette biographie est réellement un plaisir à la lecture et nous permet de nous approprier un peu mieux l’histoire de l’aviation, ce qu’était Roland Garros et aussi de découvrir la vie de l’époque, les mentalités si généreuses des gens.