Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Mémoires et imaginaires du Maghreb et de la Caraïbe

Couverture du livre « Mémoires et imaginaires du Maghreb et de la Caraïbe » de Mohamed Bahi et Samia Kassab-Charfi aux éditions Honore Champion
Résumé:

Cet ouvrage entend dépasser les clivages régionaux en jetant des passerelles comparatistes effectives entre **la Caraïbe** et le Maghreb.
Chacune des dix-sept contributions veut faire valoir les points de recoupement historiques, politiques et culturels articulant les deux aires par-delà leurs... Voir plus

Cet ouvrage entend dépasser les clivages régionaux en jetant des passerelles comparatistes effectives entre **la Caraïbe** et le Maghreb.
Chacune des dix-sept contributions veut faire valoir les points de recoupement historiques, politiques et culturels articulant les deux aires par-delà leurs différences. La complexité du rapport à l'identité, à l'origine ou au lieu est sondée, à la lumière d'oeuvres maghrébines et antillaises partageant un même fonds intertextuel. Les engagements politiques, les dialogues qui se tissent entre des auteurs majeurs (Frantz Fanon, Aimé Césaire, Kateb Yacine, Édouard Glissant ou Mohammed Khaïr-Eddine, pour ne citer qu'eux) prennent appui sur des références communes déterminant les inflexions singulières de l'énergie créatrice.

Donner votre avis

Récemment sur lecteurs.com