Mémoires effondrées

Couverture du livre « Mémoires effondrées » de Baya aux éditions Rue De L'echiquier

"2044. Antoine Donelli, naguère comédien en vue, vient de s'éteindre. Fin d'une vie d'homme dans un monde incertain et chaotique. Mais comment en est-on arrivé là ? "

Articles (1)

• Quel magnifique roman graphique !

Quel magnifique roman graphique !
    L'objet d'abord, imposant, lourd . Ensuite le graphisme , très varié , différents styles et techniques comme si différents dessinateurs s'étaient partagés les chapitres . Collages, photographies, aquarelles et autres techniques dont je ne connais le nom, quadrillages innovants des cases, toujours différents d'un chapitre à l'autre.
    L'histoire enfin, le journal d'Antoine Donelli, lu au hasard des années , écrit pendant une trentaine d'années, fragmentés, des réflexions sur notre société qui se meurt sous le poids des épidémies et de la crise climatiques . J'ai eu un peu de mal à entrer dans le récit , concentrée sur l'image et la couleur dans les teintes vertes et brunes . Et puis , la magie....Des phrases pleines de réflexions et philosophie, m'ont attrapé le cœur , me plongeant moi aussi dans réflexion et langueur, me donnant envie de coucher mes pensées de peur qu'elles ne se perdent . Images et mots suscitent une émotion très forte, profonde, qui m'a remué encore après la fin de la lecture. Pourtant la vie d'Antoine n'a rien d'exceptionnelle, c'est une vie ordinaire entre drames et bonheurs, une vie comme nous l'avons. Mais une histoire finalement pleine d'une humanité en questionnement, une histoire unique et sensible .
    Mémoires Effondrées est un album remarquable .