Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Mémoires d'une enfant dérangée

Couverture du livre « Mémoires d'une enfant dérangée » de Lydia Padellec aux éditions Lunatique
  • Date de parution :
  • Editeur : Lunatique
  • EAN : 9791090424883
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Mémoires d'une enfant dérangée s'adresse « à toutes les petites filles qui ne veulent plus être sages ». Et l'on pourrait même ajouter : à tous ceux et celles qui rêveraient de renouer, ne serait-ce que le temps d'une lecture, avec leur enfance ; qui voudraient avoir de nouveau l'âge où malice... Voir plus

Mémoires d'une enfant dérangée s'adresse « à toutes les petites filles qui ne veulent plus être sages ». Et l'on pourrait même ajouter : à tous ceux et celles qui rêveraient de renouer, ne serait-ce que le temps d'une lecture, avec leur enfance ; qui voudraient avoir de nouveau l'âge où malice et candeur se confondent, où tout est encore possible, où tout est essentiel.

Donner votre avis

Avis (1)

  • Ne vous fiez pas au titre de cette longue nouvelle de Lydia Padellec, parue aux éditions Lunatique. Personne n'est "dérangée" ici ou alors pour le meilleur uniquement.

    Louna a 8 ans. Elle est née un 22 juillet à 5h25. Elle adore l'été et profiter de ses longues journées pour faire la grasse...
    Voir plus

    Ne vous fiez pas au titre de cette longue nouvelle de Lydia Padellec, parue aux éditions Lunatique. Personne n'est "dérangée" ici ou alors pour le meilleur uniquement.

    Louna a 8 ans. Elle est née un 22 juillet à 5h25. Elle adore l'été et profiter de ses longues journées pour faire la grasse matinée. Même si paradoxalement elle n'aime pas les grandes vacances d'été, trop longues à son goût.

    Ce monologue, car c'en est un et des plus surprenant, la fillette (mais l'est-elle encore?) le partage en toute sincérité et authenticité. Elle s'appelle Louna mais aurait très bien pu se prénommer autrement. Elle a 8 ans, ou peut-être pas. On ne sait pas vraiment et c'est tant mieux. Au fil des pages, cette voix nous parle de l'enfance, nous questionne, nous assène certaines vérités. Elle nous confie de ses rêves et aussi ses envies, ce qui l'amuse ou la contrarie, ce qu'elle ne voudrait pas connaître et encore moins savoir.

    L'atout de ces quelques pages, c'est la sensibilité qui y affleure, presque à vif. Et surtout la poésie, la tendresse, les émotions qui se dégagent de ces mots. Comme une puissante injonction à rester en enfance, à refuser de grandir, à se laisser porter.

    C'est un texte d'une grande beauté que nous offre Lydia Padellec. Et je vous invite vivement à le découvrir et à vous en imprégner. Tout comme je l'ai fait.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.