Mémoires du nord

Couverture du livre « Mémoires du nord » de Olivier Pucek aux éditions Abeille Et Castor

C'est à partir d'une photo de famille datant de 1870, qu'Olivier Pucek remonte le temps pour nous raconter l'histoire des Designe, famille de mineurs dont la saga suit celle de la plus grande industrie du Nord-Pas-de-Calais, d'Erre à Auchel.
Entre fiction et récit historique, la petite histoire... Voir plus

Entre fiction et récit historique, la petite histoire se mêle à la grande, de 1823 à 1908. Pierre-Louis et Fidéline Designe, les principaux protagonistes de cet essai, croisent le destin d'Emile Basly, député mineur engagé dans la grève de 1884.
Les recherches généalogiques suivent les intuitions nées de l'observation d'une photographie, muée en mémoire vive.
A travers ce récit de vies, entre historio-graphie et auto-biographie des parcours se dessinent. Les racines de l'auteur sont exhumées, et avec elles, une branche de protestants réformés ou celle de cousins devenus mineurs dans l'Illinois...
Suivant une transition industrielle entre mine et textile, entre grèves et révolutions.
Sont ici tracées quelques figures vivantes ayant inspiré les portraits réalistes d'un Zola écrivant Germinal.