Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Mémoires du Laos

Couverture du livre « Mémoires du Laos » de Michel Lorrillard aux éditions Magellan & Cie
Résumé:

Si le Laos trouve aujourd'hui avantage à être situé au centre géographique de l'Asie du Sud-Est continentale, le territoire qu'il couvre, en raison de son enclavement et de sa configuration physique compartimentée, est cependant resté longtemps une sorte d'« espace-tampon », une surface vaste... Voir plus

Si le Laos trouve aujourd'hui avantage à être situé au centre géographique de l'Asie du Sud-Est continentale, le territoire qu'il couvre, en raison de son enclavement et de sa configuration physique compartimentée, est cependant resté longtemps une sorte d'« espace-tampon », une surface vaste mais très inégalement peuplée que les puissants États voisins renonçaient à occuper, préférant la maintenir en marge. En s'établissant à la fin du XIXe siècle dans les principautés laotiennes de la rive gauche du fleuve, l'autorité coloniale française perpétua en quelque sorte cette situation. Plus peut-être que par les ressources qu'elle mettait à sa disposition, la possession du Laos se justifia finalement par le souci de préserver sur le côté occidental du domaine indochinois un espace intermédiaire, dont la maîtrise stricte n'apparaissait pas comme une nécessité.

Donner votre avis