Mémoires d'hommes ; les matins bleus

Couverture du livre « Mémoires d'hommes ; les matins bleus » de Jean-Francois Dubois aux éditions Apogee
  • Editeur : Apogee

Les Matins bleus sont ceux qui succèdent à la disparition de la mère de l'auteur. Celui-ci, en remontant le temps et la généalogie familiale signe un livre de mémoire intense. " Les seuls récits, fictifs ou non, qui me touchent vraiment sont ceux qui rapportent la totalité d'une existence. C'est ce que j'ai essayé de faire, avec les éléments dont je pouvais disposer, pour deux oncles de ma mère et deux cousins de mon père, tous tués à la guerre de 14-18. " C'est la mémoire de ces homme qu'il célèbre et nous livre aujourd'hui dans un texte où le récit et l'évocation se relaient sans relâche.