Mémoires des maisons closes

Couverture du livre « Mémoires des maisons closes » de Faubert Bolivar aux éditions Le Temps Des Cerises

Bolivar évoque dans ce recueil composé en deux parties des femmes qu'il à aimées mais aussi les lieux où il a trouvé l'inspiration. Son style se rapproche de celui des surréalistes. L'auteur rend hommage à l'amour sensuel et mystique ; douleur d'aimer ou plaisir charnel. Sa poésie parfois érotique est empreinte d'images fortes et puissantes.
À Port-de-Paix, je t'ai aimée avec un coeur, plein de poussière, je t'ai aimée avec des mots, qui ne savent pas dire la vérité. Dans la partie « Alphabet », le poète exprime son attachement à son île natale dans des poèmes aux contraintes oulipiennes. Chaque lettre de l'alphabet est prétexte à l'écriture sur un seul et même sujet : Haïti ; Haïti chérie, mais aussi Haïti source de tourments, Haïti et ses tremblements, tremblements de terre ou politiques.