Mémoires de Sébastien

Couverture du livre « Mémoires de Sébastien » de Andre Dhotel aux éditions Grasset Et Fasquelle

Cela me donnait l'occasion de rêver à une traversée qui me permettrait de retrouver ma famille. C'est peut-être pour ce beau voeu que j'ai toujours tenu (même quand j'étais encore presque un gamin) une sorte de journal où je contais les événements de mon existence et dont j'extrais ces pages. Cela me semblait aussi intéressant qu'utile, dans ce monde où chacun est destiné à n'importe quoi. Un monde avec des discours, des guerres, des affaires. Les humanistes et les moralistes tout là-haut prêchaient sur la science, la poésie et le devoir des jeunes, alors qu'il y avait un désert sauvage de toutes parts. Je lisais à tort et à travers. Pourquoi n'écrirais-je pas au jour le jour afin de parler des choses, même insignifiantes, que j'avais vues dans ce désert où l'on rencontrait aussi l'amour, le désespoir et la joie ?