Mémoires de la rose

Couverture du livre « Mémoires de la rose » de Consuelo De Saint-Exupery aux éditions Plon
  • Editeur : Plon
  • EAN : 9782259192828

Cinquante-cinq ans après leur retour de New York, les malles-cabines qui conservaient jalousement toute la vie commune de Saint-Exupéry et de son épouse Consuelo livrent enfin leur mystère.

Leur long exil avait laissé le champ libre aux légendes, aux mensonges, aux reniements. Le manuscrit retrouvé révèle enfin au quotidien l'existence poétique et bohème des enfants terribles que furent Antoine et Consuelo. Emouvant document écrit sur papier pelure, relié maladroitement d'un gros carton noir, et qui retrace la passion fatale qui unissait le couple. De retrouvailles fiévreuses en séparations cruelles, d'appartements loués en chambres d'hôtel, de nuits d'attente solitaires en instants de bonheur absolu, de trahisons en réconciliations, Consuelo témoigne d'un amour de légende.
La petite Salvadorienne, la rose maltraitée et adorée du Petit Prince, savait raconter, dit-on, comme Schéhérazade. Du coup, elle nous invite à la relecture de Saint-Exupéry. Il apparaît, sous sa plume et dans ses souvenirs, dégagé de son auréole d'écrivain moraliste et rigide. Rendu à sa faiblesse et à sa grandeur d'homme.