Mémoires de la forêt : les souvenirs de Ferdinand Taupe

Couverture du livre « Mémoires de la forêt : les souvenirs de Ferdinand Taupe » de Sanoe et Mickael Brun-Arnaud aux éditions Ecole Des Loisirs

Dans la forêt de Bellécorce, au creux du chêne où Archibald Renard tient sa librairie, chaque animal qui le souhaite peut déposer le livre qu'il a écrit et espérer qu'il soit un jour acheté. Depuis que ses souvenirs le fuient, Ferdinand Taupe cherche désespérément à retrouver l'ouvrage qu'il a écrit pour compiler ses mémoires, afin de se rappeler les choses qu'il a faites et les gens qu'il a aimés. Il en existe un seul exemplaire, déposé à la librairie il y a des années. Mais justement, un mystérieux client vient de partir avec... À l'aide de vieilles photographies, Archibald et Ferdinand se lancent sur ses traces en forêt, dans un périple à la frontière du rêve, des souvenirs et de la réalité.

• Depuis que ses souvenirs le fuient, Ferdinand Taupe cherche désespérément à retrouver l’ouvrage qu’il a écrit pour compiler ses mémoires, afin de se rappeler les choses qu’il a faites et les gens qu’il a aimés. Il en existe un seul exemplaire, déposé à la librairie d’Archibald Renard il y a des...

Depuis que ses souvenirs le fuient, Ferdinand Taupe cherche désespérément à retrouver l’ouvrage qu’il a écrit pour compiler ses mémoires, afin de se rappeler les choses qu’il a faites et les gens qu’il a aimés. Il en existe un seul exemplaire, déposé à la librairie d’Archibald Renard il y a des années. Mais justement, un mystérieux client vient de partir avec… À l’aide de vieilles photographies, Archibald et Ferdinand se lancent sur ses traces en forêt, dans un périple à la frontière du rêve, des souvenirs et de la réalité.

« Mémoires de la forêt » est un livre vraiment magnifique qui emportera tous les lecteurs, petits et grands, avec lui. L’univers créé par l’auteur est tout simplement splendide et particulièrement réussi. Les personnages sont terriblement attachants, chacun dans leur style. Les dessins de Sanoe sont un vrai plaisir pour les yeux et apportent un véritable plus au roman. Ils s’intègrent à la perfection au récit et contribuent à installer cette atmosphère si particulière, un peu hors du temps, dans laquelle on prend plaisir à évoluer. Le voyage d’Archibald et Ferdinand vient nous happer sans nous laisser aucune chance de lâcher le livre. La thématique de la maladie de Ferdinand, l’Oublie-Tout, est traitée par Mickael Brun-Arnaud de manière très douce, avec un brin de poésie, qui la rend tout à fait parlante pour les enfants. Tout est réuni, aussi bien l’intrigue que l’univers et les personnages, pour vous faire passer un merveilleux moment alors n’hésitez pas à sauter le pas et rejoindre la forêt de Bellecorce. Un seul regret, laisser ce petit monde derrière nous, en attendant le tome 2 !

thumb_up J'aime comment Commentaire (0)

Cette histoire dont les personnages sont des animaux est très bien écrite, intéressante et avec de très belles illustrations. Ce roman parle de l'amitié, de la famille, des secrets et surtout de la maladie de l'oubli-tout. Bonne lecture à partir de 9 ans jusqu'à.........

thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • Mémoires de la forêt est un livre pour enfants, grands enfants, adultes attendris et ... en fait, il est pour tout le monde! Les jeunes comme les moins jeunes.

D'abord, on est touché par les illustrations magnifiques de Sanoe. Les traits sont conviviaux, les couleurs chaudes, un sentiment de douceur se dégage de chaque dessin, c'est un ode à l'apaisement et la beauté simple. Personne ne peut rester insensible devant eux.

Puis, on découvre l'histoire. Et là... Un océan de tendresse! Ce n'est pas écrit seulement pour les enfants, le texte n'est pas enfantin ou gaga, c'est un vrai récit de qualité appréciable par des adultes lecteurs de roman. On peut lire ce livre en famille sans que personne ne se sentent un peu lésé de la lecture, car elle se partage vraiment pour tous les âges.
    La maladie de l'Oubli-tout nous ramène vraiment sur celle d'Alzheimer, et cela permet de faire comprendre aux enfants via des animaux et une maladie imaginaire ce qui se passe dans notre propre monde. On peut comprendre de quoi souffre papi, d'une manière pédagogue et tendre. On y apprend qu'il ne faut pas bousculer la personne, doucement aborder les sujets importants, ne pas contredire violemment... Un petit mode d'emploi dissimulé!
    Mais c'est aussi une histoire de quête, une aventure pour retrouver les souvenirs, pour retrouver une personne. On finit par trouver les deux, et bien plus, même si la vie est éphémère.

J'ai adoré ce roman, et j'ai hâte de revoir mon filleul pour le lui faire partager. Cela l'aidera à appréhender cette maladie qui touche quelqu'un de sa connaissance. Je recommande cet ouvrage les yeux fermés, à n'importe qui !

thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • Bonjour chers amis lecteurs !

J'ai adoré et dé-vo-ré littéralement cet ouvrage .
    Une douceur mélancolique s'en dégage .
    On se prend d'affection pour les personnages et on se sent peiné en découvrant les dégâts causés par « l'oublie-tout » sur Ferdinand Taupe.
    Réaliste à souhait .
    Adapté...

Bonjour chers amis lecteurs !

J'ai adoré et dé-vo-ré littéralement cet ouvrage .
    Une douceur mélancolique s'en dégage .
    Réaliste à souhait .
    Adapté pour les enfants mais aussi pour les adultes .
    Magnifiques illustrations qui jalonnent notre lecture.
    Cela permet de mettre un visage animalier sur les héros ou anti-héros de cette aventure .

Merci à lecteurs.com pour cette jolie découverte . Bonne lecture à tous !

• Mais ce livre !
    Comment en parler ? Comment sortir de sa poésie douce ?

Ferdinand Taupe, atteint de la maladie de l'Oubli-tout et Archibald Renard, libraire (un peu) pépère partent en road trip afin de retrouver les souvenirs perdus de Mr Taupe.

Nous partons avec eux à la découverte...

Mais ce livre !
    Comment en parler ? Comment sortir de sa poésie douce ?

Nous partons avec eux à la découverte d'un monde peuplé de bestioles hyper choux, nous partons à la découverte d'un monde où les êtres qui le peuplent sont drôles, intelligents et empathiques.

L'amitié et l'amour sont tout le temps présents dans cette histoire et nous mènent de pages en pages, jusqu'aux dernières que l'ont referme, un peu triste quand même de devoir quitter la jolie forêt de Bellécorce.

Merci à lecteurs.com et à L'école des loisirs, j'ai passé des moments magnifiques et j'ai hâte de me plonger dans le prochain volume (la pression sur l'auteur oui carrément :) )

thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • Je remercie infiniment le site lecteurs.com et les éditions Ecole des Loisirs pour ce magnifique envoi.

Ce roman a été un véritable enchantement à lire, une exquise douceur qui se savoure comme un excellent chocolat chaud ou plutôt comme l'un des succulents pains surprises dont l'adorable Elisabeth a le secret. Dès les premières pages, on se sent enveloppé par cette atmosphère si particulière qu'est celle de la forêt où vivent Archibald, Ferdinand et tous les autres merveilleux personnages de ce récit. L'auteur a su donner à l'univers qu'il a crée une aura indescriptible, incomparable à aucune autre, aidé en cela par le remarquable travail d'illustration de Sanoe qui s'est ici assurément surpassée. Ce livre est une explosion de lumière, de mille couleurs et rayonne d'une bienveillance qui fait fondre le cœur et qui est purement contagieuse.

Il y a tant d'éléments qui m'ont séduite dans ce premier tome. L'amitié qui se dévoile entre Archibald et Ferdinand a de quoi émouvoir un cœur de pierre, de même que l'histoire bouleversante de notre si attachante petite taupe qui se révèle au fur et à mesure des péripéties et rencontres de nos deux compères. J'ai particulièrement aimé le fait que l'auteur s'inspire de son vécu de libraire et d'aide-soignant pour composer son histoire. On sent que c'est personnel, qu'au travers d'Archibald et de la manière dont celui-ci se comporte avec Ferdinand, il parle d'expérience et cela le tout plus crédible et poignant. Comme l'indique la dédicace du livre, ce dernier est une ode à la mémoire de ceux qui n'en n'ont plus et qui n'en restent pas moins des individus avec une histoire, une personnalité, un ensemble de choses qui font d'eux ce qu'ils sont : des êtres uniques en leur genre et dignes d'être aimés avec d'autant plus de sincérité et de vigueur même s'ils ne s'en souviennent pas.

Ce roman est aussi une ode au livre, au fait de le vendre, de le lire, de l'écrire, de lui permettre quelque soit l'action d'accomplir sa vocation qui est celle de nous faire vivre mille et une aventures et d'être la mémoire vivante, écrite, éternelle de nos émotions et des plus beaux chapitres de notre vie, même ceux rédigés dans la souffrance. Mon coeur de lectrice s'est gonflé d'amour et de fierté face à une telle déclaration qui se traduit de nombreuses manières dans le récit : le bonheur qu'a Archilbald a exercé son métier, celui éprouvé par Elisabeth à aider les écrivains dans leur art en leur fournissant un refuge d'écoute, de tendresse et de nourriture tant matérielle qu'émotionnelle, le fait que chaque visiteur de la librairie Bellécorce soit invité à écrire l'histoire de sa vie, une vie qui a du sens, une valeur inestimable qu'elle qu'elle soit...

Enfin, Mémoires de la Forêt, ce sont une myriade de petits détails qui changent tout : le nom des lieux, des personnages, les expressions adorables avec lesquelles ils ponctuent la fin de leurs phrases, tout ce vocabulaire élaboré qui donne à la Forêt de Bellécorce son identité et qui nous donne indubitablement envie d'y retourner. Pour ma part, c'est ce que je compte bien faire en 2023 avec la parution de l'ouvrage dédié au grand-père d'Archibald dont je suis impatiente de découvrir l'histoire !

Vous l'aurez compris, Mémoires de la Forêt - Les souvenirs de Ferdinand Taupe a été un véritable coup de cœur pour moi. Délicieux roman anthropomorphique rappelant les lectures et dessins animés chéris de notre enfance, ce concentré d'humour, de sagesse et d'émotions pour le moins intenses et belles ne manquera certainement pas de plaire à tous les lecteurs de 7 à 77 ans ! Une réussite totale à dévorer sans modération.