Memoires de budapest a paris

Couverture du livre « Memoires de budapest a paris » de François Fejto aux éditions Calmann-levy

Né à Budapest sous François-Joseph, mêlé à tous les événements qui secouèrent l'Europe pendant plus de cinquante ans, François Fejto nous livre, dans ces Mémoires de deux mondes , l'itinéraire d'une destinée singulière.

Il nous restitue le monde disparu de la Hongrie de sa jeunesse, il nous raconte, en tant que témoin et que victime, le surgissement du nazisme en Europe, les persécutions antisémites, et il nous fait revivre les heures tragiques des purges staliniennes, de la révolution hongroise. Devenu citoyen français, François Fejto a gardé une vision distanciée des débats qui ont déchiré nos intellectuels, que ce soit la guerre d'Algérie ou les procès de Prague. Spécialiste mondial des pays de l'Est, il nous propose à la fois une réflexion historique et l'histoire d'un homme engagé au service de la Liberté.
François Fejto a publié, entre autres, Histoire des démocraties populaires et Le coup de Prague aux éditions du Seuil.