Mémoires de Barnum ; mes exhibitions

Couverture du livre « Mémoires de Barnum ; mes exhibitions » de Phineas-Taylor Barnum aux éditions Futur Luxe Nocturne

" En désespoir de cause, mon père, voyant que je n'étais bon à rien d'autre, résolut de me mettre dans le commerce.

" Né en 1810, Barnum put s'enorgueillir d'avoir été l'Américain le plus illustre de son temps. Parmi les exhibitions qui établirent sa notoriété vient en premier lieu le cas de Joice Heth, cette femme noire présentée comme étant âgée de 161 ans : la nourrice de Georges Washington. Apparaîtront ensuite les lilliputiens, les femmes à barbe, les frères siamois Chang et Eng. Ce sera également la tournée triomphale de Tom Pouce, reçu par la reine Victoria, etc.
L'on ne saurait être exhaustif. Son invraisemblable capacité à mettre en scène des " prodiges " lui valut, on le sait, fortune et renommée ; rien n'échappait pour lui au spectacle, pas même l'odieux parfum du scandale. Une carrière monstre.