Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Mémoires allemandes

Couverture du livre « Mémoires allemandes » de Collectif Gallimard aux éditions Gallimard
  • Date de parution :
  • Editeur : Gallimard
  • EAN : 9782070704279
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Dans les années 1990, des historiens allemands et français ont décidé de tenter d'appliquer à l'histoire allemande la grille de lecture de Lieux de mémoire. En 2001 sont ainsi publiés à Munich trois gros volumes de " Lieux de mémoire allemands " (Deutsche Errinerungsorte). Cet ouvrage en... Voir plus

Dans les années 1990, des historiens allemands et français ont décidé de tenter d'appliquer à l'histoire allemande la grille de lecture de Lieux de mémoire. En 2001 sont ainsi publiés à Munich trois gros volumes de " Lieux de mémoire allemands " (Deutsche Errinerungsorte). Cet ouvrage en constitue une version abrégée, rendue accessible et intéressante pour un public français. Ont été retenus trente-trois textes, où sont mêlés les thèmes les plus attendus (les contes de Grimm, le château de Louis II de Bavière, la Volkswagen...), et d'autres plus familiers (la Bundesliga, le presbytère protestant...), plus provocants (le salut hitlérien, le casque à pointe... ) ou tout à fait méconnus (Karl May, le palais de la République... ). L'ouvrage est complété de près d'une centaine d'illustrations et de cartes. L'introduction d'Étienne François, un glossaire et quelques notes explicatives ont été ajoutées pour les lecteurs français, même non germanistes.
Conçu pour piquer la curiosité des lecteurs, ce livre constitue une sorte de " manuel de la mémoire allemande " à l'usage de toutes les générations.

Donner votre avis