Mémoire totale ; hypermnésiques, pourquoi sont-ils des surdoués de la mémoire ?

Couverture du livre « Mémoire totale ; hypermnésiques, pourquoi sont-ils des surdoués de la mémoire ? » de Daniele Gerkens et Roland Portiche aux éditions Stock
  • Editeur : Stock
  • EAN : 9782234081963

Pourquoi eux et pas nous ? "Eux", ce sont les hypermnésiques, les surdoués de la mémoire. Certains se rappellent chaque minute de leur vie, d'autres ont mémorisé douze mille livres. Des autistes savants possèdent une mémoire visuelle infaillible, des calculateurs prodiges récitent sans se tromper plus de vingt mille décimales du nombre. On retrouve aussi ce don chez les grands "nez" du parfum, chez beaucoup de politiques ou chez les musiciens de génie comme Mozart.
Ponctué de témoignages et d'entretiens exclusifs avec des neuropsychologues, ce livre aborde le passionnant sujet de la mémoire sous un angle totalement inédit. Et nous projette dans notre futur : serons-nous tous des hypermnésiques assistés par ordinateur ? Ou bien notre mémoire biologique a-telle encore de précieux services à nous rendre ?