Memoire sur mon sejour a paris

Couverture du livre « Memoire sur mon sejour a paris » de Bernin aux éditions Berg International

L'existence de ce témoignage du célèbre Gian Lorenzo Bernini (1598-1680), sculpteur, architecte et peintre italien sur son séjour à Paris, n'était connue qu'à travers une correspondance que le cardinal Flavio Chigi, neveu du pape Alexandre VII, avait échangée avec sa nièce. On le pensait à jamais disparu.
A la suite du tremblement de terre de mai 2012 qui secoua la province de Ferrare, la bibliothèque Ariostea fut endommagée et tous les livres et manuscrits qui s'y trouvaient mis en sécurité, ce qui impliqua un nouvel inventaire. C'est alors que ce texte fut redécouvert.
Dans ce mémoire, inédit à ce jour, traduit de l'italien par le piémontais Filippo Prini, Bernin fait état de ses rencontres et de son appréciation, souvent négative, des Grands de l'époque. Il reproche entre autres à ses hôtes d'être aussi rigoureux que leurs monuments et de manquer de fantaisie. Mais il est vrai que le style baroque ne sera adopté que timidement et bien plus tard par les architectes français.