Mémoire et transmission

Couverture du livre « Mémoire et transmission » de Suzanne Ginestet-Delbreil aux éditions Campagne Premiere
  • Nombre de pages : 192
  • Collection : (non disponible)
  • Genre : Philosophie
  • Thème : Psychanalyse
  • Prix littéraire(s) : (non disponible)
Résumé:

Une psychanalyse consiste à s'adresser à un autre pour se découvrir autre, à dénouer et nouer des mots et des phrases, à faire circuler différents signifiants et lettres de sa langue, à éprouver leurs marques sur le corps, à lever des refoulements et à en recréer... Une psychanalyse a à voir... Voir plus

Une psychanalyse consiste à s'adresser à un autre pour se découvrir autre, à dénouer et nouer des mots et des phrases, à faire circuler différents signifiants et lettres de sa langue, à éprouver leurs marques sur le corps, à lever des refoulements et à en recréer... Une psychanalyse a à voir avec l'histoire, l'histoire familiale et générationnelle du sujet qui s'y engage et la grande Histoire qui secoue diversement les sociétés. Et comme cette histoire s'est transformée en mémoire, consciente et inconsciente, on peut dire qu'une psychanalyse permet à un sujet non seulement d'établir un nouveau rapport à son passé, mais aussi de le remodeler.
Un analyste ne peut faire fi de l'histoire de sa discipline. Chaque analyste établit en effet un rapport spécifique à Freud, à ses textes fondateurs, à leurs traductions, à leurs lectures, commentaires et développements. Et chaque analyste est concerné par la question de la transmission de la psychanalyse.
Cette articulation entre clinique et Histoire constitue un des axes essentiels de la pensée de Suzanne Ginestet-Delbreil. Dans cet ouvrage, au travers d'entretiens récents et d'une relecture de ses anciens textes, elle revient sur son parcours de vie et de psychanalyste, sur sa participation à différentes institutions analytiques et sur sa théorisation des problématiques psychiques entre névrose et psychose, chez des sujets qu'elle définit, à la suite de Lacan, comme « non-dupes du signifiant ».
Les écrits et le parcours de Suzanne Ginestet-Delbreil nous conduisent à une lecture critique de certains acquis théoriques de la psychanalyse et comme dans la cure, ils nous mettent sur la voie de la création et de l'émergence d'une pensée personnelle.

Donner votre avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions

Récemment sur lecteurs.com