Mémoire et sagesses de nos campagnes

Couverture du livre « Mémoire et sagesses de nos campagnes » de Pierre Chavot aux éditions Glenat
  • Editeur : Glenat
  • Nombre de pages : 171
  • Genre : Histoire
  • Thème : Histoire Essais

Raconter, présenter et valoriser la ferme en France, en insistant sur la dimension de sagesse transmise jusqu'à nos jours, au travers de ses activités, ses outils, son quotidien, ses paysages et autres caractéristiques, tel est l'objectif de cet ouvrage !Ce livre s'inscrit en même temps dans le phénomène en expansion du « retour à la campagne », perceptible dans certaines régions, notamment le Périgord. Il vise donc à montrer que le monde paysan, s'il est issu d'une très longue lignée et respecte sa tradition, est un univers actif, vivant, moderne.L'ouvrage s'organise en parties distinctes permettant d'entrer dans le monde des fermes, d'hier et d'aujourd'hui. Chacune comporte des encadrés : anecdotes et petites histoires ; personnalités marquantes du monde paysan ; événements emblématiques ; témoignages ; statistiques ; grands livres du monde paysan ; grands films du monde paysan ; gros plans régionaux (architecture, terroirs, organisation, paysages.) ; dictons et maximes, saints du monde paysan.