Memoire et representations des juifs au maroc. les voisins absents de meknes

Couverture du livre « Memoire et representations des juifs au maroc. les voisins absents de meknes » de Trevisan-Hatimi aux éditions Publisud
  • Editeur : Publisud

Ce livre traite des représentations que les musulmans du Maroc, et en particulier ceux de Mekhnès, se font des juifs qui y ont vécu, en grand nombre, il y a deux ou trois générations.

Est-ce-que la mémoire du partage d'un passé judéo-musulman permet une lecture plus nuancée du présent ? Un passé de cohabitation judéo-musulmane, comme celui qui a caractérisé l'histoire des juifs du Maroc, peut-il avoir un impact sur la façon de se représenter la judéité aujourd'hui ? Quelles traces mnésiques sont-elles restées empreintes dans la mémoire collective des habitants de Meknès, et quels vides de mémoire se sont-ils produits ? Comment « le juif » s'est-il construit dans le regard de l'autre ?

Par ce questionnement, notre intention a été également de saisir les voies de transmission de ce passé, et voir en quoi celui-ci peut encore être significatif pour les nouvelles générations.