Mémoire et repentance ; pourquoi l'Eglise demande pardon

Couverture du livre « Mémoire et repentance ; pourquoi l'Eglise demande pardon » de Georges Cottier aux éditions Parole Et Silence

"L'idée d'une demande de pardon, faite par l'Eglise, pour les fautes commises par ses enfants durant le millénaire qui s'achève, rencontre des incompréhensions, des perplexités, voire des réticences.

Ce livre du Père Georges Cottier, président de la commission théologico-historique du Grand jubilé de l'An 2000, nous aide à préciser le sens exact d'une démarche ouverte par le Pape lui-même." Il est aussi difficile de demander pardon que de pardonner, mais il est sans doute plus difficile de demander pardon pour le passé que pour le présent. Nous assumons la solidarité dans l'espace qui peut nous conduire jusqu'à une culpabilité collective, mais nous mesurons mal la solidarité dans le temps qui nous lie aux générations d'hier..
Et de demain. "Il est bon que l'Eglise enjambe l'entrée dans un nouveau millénaire avec a conscience éclairée de ce qu'elle a vécu au cours du dernier millénaire." Roger Card. Etchegaray.