Mémoire et oubli

Couverture du livre « Mémoire et oubli » de Francis Eustache aux éditions Le Pommier
  • Date de parution :
  • Editeur : Le Pommier
  • EAN : 9782746508705
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
Résumé:

La mémoire permet d'acquérir des informations, de les conserver et de les récupérer au moment opportun. L'oubli semble l'ennemi de la mémoire parce qu'il est renforcé par le passage du temps et aggravé par différentes maladies. Pourtant, « mémoire et oubli » sont loin de représenter deux... Voir plus

La mémoire permet d'acquérir des informations, de les conserver et de les récupérer au moment opportun. L'oubli semble l'ennemi de la mémoire parce qu'il est renforcé par le passage du temps et aggravé par différentes maladies. Pourtant, « mémoire et oubli » sont loin de représenter deux fonctions antagonistes. Ils partagent au contraire les mêmes objectifs : gérer de façon optimale la montagne de souvenirs qu'engendre la vie quotidienne.
Les contributions de la philosophie et de la neuropsychologie ont formalisé différents processus dont les neurobiologistes s'appliquent à décrire la physiologie intime. Pour leurs parts, les historiens et les sociologues explorent la mémoire au niveau de groupes sociaux en s'intéressant à la construction du grand récit qui unit une communauté. Enfin, l'intelligence artificielle s'intéresse aux larges bases de données et à la façon dont elles sont administrées.
Résolument transdisciplinaire, ce livre, première production de l' « Observatoire B2V de la mémoire », a pour enjeu de fournir des perspectives croisées sur ce duo « Mémoire et oubli ». C'est la seule façon de comprendre la complexité et l'importance de la mémoire au plan individuel et collectif, ainsi que ses changements dans une société disposant de moyens de communication amplifiés.

Donner votre avis

Le courrier des auteurs

Francis Eustache répond à nos questions ! (25/11/2014)

1) Qui êtes-vous ? ! Francis Eustache est neuropsychologue de formation. Il est directeur d'études à l'École pratique des hautes études (EPHE) et dirige une unité de l'Inserm à l'Université de Caen. Il est également directeur général du centre d'imagerie cérébral Cyceron et Président du Conseil Scientifique de l'Observatoire B2V des Mémoires. 2) Quel est le thème central de ce livre ? Le thème central du livre est «mémoire et oubli». C'est également son titre. Son originalité est d'être écrit par des auteurs de disciplines différentes (neuropsychologie, neurobiologie, histoire, philosophie, intelligence artificielle). 3) Si vous deviez mettre en avant une phrase de ce livre, laquelle choisiriez-vous ? «Sur un plan collectif, la mémoire nourrit la solidarité car elle intègre nécessairement le souvenir et la connaissance de l'autre.» 4) Si ce livre était une musique, quelle serait-elle ? Une petite formation de jazz. 5) Qu'aimeriez-vous partager avec vos lecteurs en priorité ? La volonté d'une approche transdisciplinaire de ce duo «mémoire et oubli».

Contenu proposé par lechoixdeslibraires.com

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions

Récemment sur lecteurs.com