Mémoire et mémorialisation

Couverture du livre « Mémoire et mémorialisation » de  aux éditions Hermann
  • Editeur : Hermann

Comment peut-on penser la mémoire comme objet des sciences sociales sans prendre en compte les dynamiques cérébrales ou cognitives? Comment peut-on penser la mémoire comme objet des sciences du vivant sans prendre en compte les dynamiques sociales inscrites dans l'histoire? La double question est iconoclaste pour des champs disciplinaires restés trop longtemps cloisonnés. Nous postulons pourtant qu'elle est valide et permet d'explorer les frontières de la connaissance. Nous faisons donc le pari que d'une double confrontation naîtra une meilleure connaissance des phénomènes mémoriels.